LUC ET MOI: Une histoire d'amour presque banale

« Luc et moi » est un projet photographique, né dans l'intention de mettre en images deux personnages fictifs, représentés par des figurines, et des liens qui les unissent. Sur le plan photographique, le but consistait de faire vivre ces figurines, de leur inventer une histoire et une relation plausible, de sorte que l'observateur des clichés oublie le fait que ce ne sont que deux figurines en plastique photographiées ici et là. Ainsi, les photos, dans leur ensemble ou chacune séparément, peuvent avoir plusieurs lectures et interprétations possibles, les unes aussi légitimes que les autres. Elles sont là pour rêver ou imaginer une relation possible, et elles sont là aussi pour célébrer la beauté masculine dont les deux figurines, selon moi, représentent l'archétype même, celui qui a traversé tous les âges de l'histoire de l'humanité depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours.

Alexander

mardi 25 décembre 2007

Gardanne

Mercredi, 30 janvier 2008
La maison des poupées se trouve sur la route D7 qui relie Gardanne à Luynes, ou l’inverse, dans la banlieue aixoise. Elle est décorée de centaine de poupées, peluches, figurines et jouets divers qui ont appartenu aux enfants et petits-enfants du propriétaire de la maison qui y vit toujours. Celui-ci, au lieu de les jeter, les a conservé d’une manière particulière : il les a exposé aux éléments de la nature et aux regards des milliers d’automobilistes qui passent chaque jour par cette route étroite, mais connaissant un trafic dense. Au fil des années, la maison est devenue une attraction locale, souvent photographiée et filmée. Bien entendu, Luc et moi, en passant par là, se sont également arrêtés devant cette maison hantée de poupées, mais voyant l’état de leurs semblables, ils ont rapidement repris la route vers Marseille.













mercredi 19 décembre 2007

Tom & Arno, Adam, Arturo, Rick et Steve et les autres

Tom & Arno
Ça y est! Arno, sous l'effet du bon vin, influencé par la pleine Lune à Bali et inspiré par Luc et moi, s’est également mis à jouer avec sa poupée préferée. Sur son excellent blog http://www.blogger.com/www.id-lab.biz, il nous a annoncé que la figurine collector Tom of Finland désormais lui servira d’avatar, et ira partout où il ira, c'est-à-dire qu’ils vont parcourir le monde entier, de Bangkok à Paris, en passant par New York et sa chambre à coucher. Il sera le témoin silencieux de sa vie (tumultueuse). Mais pour que Tom ne s’ennuie pas trop, il nous invite à lui trouver des boy-friends potentiels. Alors, n'hésitez pas, envoyez-lui vos candidatures ou déposez-les chez Luc et Moi pour un petit casting de préselection et tests divers.

Message strictement personnel : Arno, on fait un deal ? Je t’envoie les deux mecs à moi, Luc et Moi, et, en échange, tu me feras parvenir les tiens : Hunter et Christophe…. :)








Goodbye Adam
Welcome à Kit, notre exhibitionniste d'Asie, et à ses amis, Adam et les autres. Photographe amateur lui aussi, il aime jouer avec les figurines auxquelles il a consacré une jolie série d'images qui sont regroupées sur son blog http://asianxhibit.blogspot.com/ dans le tag Toytales.








Arturo Brachetti
Arturo Brachetti fait des poupées un usage - disons - assez particulier. Bof, direz-vous, ce sont des poupées de filles, alors…








Rick et Steve
Certes, j’aime bien mes figurines Luc et Moi, mais je ne regarde pas la télé avec eux et je ne leur donne pas à manger les popcorns. Mais quand on aime, quand on s’attache à quelqu'un ou à quelque chose, tout devient possible.








Super Héro
J’ai trouvé cette photo sur le net. Comme quoi, je ne suis pas le seul à jouer avec les poupées.








Lilliput
Le monde à l’envers ! Les êtres humains deviennent figurines, mais où est-ce qu’on va comme ça ?! Qui a publié cette image? Je n'ai pas noté les références du site.